Le Ciste cotonneux, roi de la garrigue et ses magnifiques fleurs…

Feuilles accrochées par paire aux rameaux
Fleurs et feuilles du ciste cotonneux

Le Ciste cotonneux (Cistus albidus) ou ciste blanc appartient à la famille des cistacées.

En langue anglaise, il est connu sous le nom de Rockrose, rose des roches.

Cet arbrisseau peut atteindre 50 cm à 1 m environ. Il apprécie les sols calcaires et pousse sur les terrains caillouteux arides, c’est une plante incontournable des jardins méditerranéens.

Les feuilles sont de couleurs vert-amande pâles, elles sont également couvertes d’un duvet blanc-grisâtre sur leurs deux faces. Elles sont cotonneuses et douces au toucher, d’où le nom de Ciste cotonneux. Elles sont accrochées par paires aux rameaux.

La floraison, assez courte mais exceptionnelle, se renouvelle tous les jours d’avril à juin.

La fleur, d’un rose violacée, formée d’une corolle de 5 pétales chiffonnés comme du crépon est doublée par un calice à 5 sépales, un pompon d’étamines jaunes d’or et son pistil en plein coeur.

Il s’agit d’une fleur hermaphrodite car elle est à la fois mâle, par ses étamines, et femelle, par son pistil.

Mellifère, parce que généreuse en nectar et pollen, elle attire particulièrement les abeilles, les papillons et tous les autres insectes qui assurent une pollinisation entomogame.

Quelques définitions :

  1. pollinisation : fécondation du pistil des fleurs par le pollen (généralement d’autres fleurs). La pollinisation est, chez les plantes à fleur, le transport du pollen des organes de reproduction mâle vers les organes de reproduction femelle qui va permettre la reproduction.
  2. entomogame se dit des plantes dont la pollinisation se fait par l’intermédiaire des insectes
  3. Le pistil est l’organe reproducteur femelle (qui reçoit le pollen), il formera le fruit et produira des graines
  4. L’étamine est l’organe mâle (qui libère du pollen) de reproduction des fleurs, elle possède des sacs qui contiennent le pollen.
  5. Les fleurs « mâles et femelles » sont hermaphrodites, elles ont des étamines et un pistil. Une fleur mâle a des étamines mais pas de pistil et une fleur femelle a un pistil mais pas d’étamines.

Suivre beaute-de-la-nature:

Photographe & vidéaste amatrice, je partage mes prises de vues pour le plaisir des yeux...

Laissez un commentaire